Comment est nee la marque Karl Hoffmann ?

La marque de poignées de portes haut de gamme KARL HOFFMANN est née de la volonté d’un couple d’entrepreneurs, elle présidente d’une entreprise de commerce en ligne, lui juriste, avocat au sein d’un cabinet international. A priori rien ne les prédisposait particulièrement à se lancer dans une telle aventure, si ce n’est leur passion commune pour les objets d’art et les technologies, et c’est cette rencontre entre notamment ces disciplines qui les a conduits au design produit, à travers cet objet très singulier et assez banal qu’est une poignée de porte.

Si Fei Mestre a mené à bien des études commerciales dans une grande école de commerce, elle n’en a pas moins depuis de nombreuses années nourri une passion artistique et esthétique à travers l’apprentissage et la pratique du dessin à tel point qu’au moment de choisir un cursus universitaire elle a hésité longuement entre l’art et le commerce.

Son mari Christian à raison de ses responsabilités de professeur d’université et d’avocat était plutôt éloigné du domaine du stylisme industriel, si ce n’est que le hasard l’a mené il y a quelques années à exercer la présidence de l’Ecole Spéciale d’Architecture, située boulevard Raspail à Paris. Par ailleurs cet établissement partage son campus avec l’Ecole Camondo, spécialisée dans l’architecture d’intérieur et le design.

C’est donc dans cet environnement très particulier, à la suite de multiples rencontres et nombreuses discussions, que Fei et Christian ont pris conscience que les professionnels, en priorité architectes et designers, ne trouvaient pas sur le marché la gamme de produits correspondant à leurs besoins et aspirations. Non seulement les modèles de poignées de portes à disposition se limitaient à une gamme relativement étroite, mais également les matériaux utilisés paraissaient à la fois très sommaires et de faible qualité. 

C’est pourquoi, fort de ce constat, ils n’ont eu de cesse de rechercher des fournisseurs en mesure de proposer des poignées haut de gamme, attestant d’un précieux savoir-faire à partir de matériaux nobles et diversifiés. Si Fei et Christian Mestre ont pu à ce stade créer la marque KARL HOFFMANN, ils ont toutefois estimé qu’il était souhaitable d’élargir la palette de ces produits en suscitant la création de nouveaux modèles autant pour répondre aux attentes des professionnels que pour encourager les jeunes designers à relever les défis propres à cet objet qu’est une poignée de porte.

Aussi ont-ils lancé un concours portant le nom de KARL HOFFMANN à l’intention à la fois de ces derniers et des étudiants des écoles supérieures de création industrielle, d’art appliqué, de design, afin de récompenser les modèles sélectionnés par un jury de spécialistes et de les produire à grande échelle. En rejoignant la liste des poignées de portes proposées sur le site de la marque, leurs concepteurs accèdent à la notoriété et les professionnels ont à leur disposition un choix de modèles constamment enrichi.

Les créateurs de la marque KARL HOFFMANN ont le souci de promouvoir la jeunesse, le talent, la création au service du quotidien de chacun d’entre nous, et de rompre l’anonymat et la banalité qui président ordinairement au choix et à l’installation d’une poignée de porte.



Co-fondateur: Christian Mestre